L’histoire des bateliers

L’histoire des bateliers et des barques dans les Gorges du Tarn est liée à la géographie tourmentée des lieux. La barque, depuis au moins le 14ème siècle est le principal moyen pour se déplacer dans le canyon.
Il existe une multitude de barques en bois de formes différentes dans chaque village des Gorges. Les barques sont utilisées comme un moyen de transport pour aller d’un village à l’autre mais aussi pour travailler la vigne et même pour pêcher au filet ou à l’épervier. À la fin du 19ème siècle les premiers touristes explorateurs arrivent dans les Gorges du Tarn par la nouvelle ligne de chemin de fer Paris Béziers, des hôtels se créent dans les villages les premières descentes touristiques voient le jour, les barques ne sont pas encore adaptées au tourisme et l’on voit bien souvent des dames en grandes tenues assises dans les barques sur des chaises de cuisines ….

La création d’une route à l’intérieur des Gorges en 1905 va sonner le glas de la battelerie traditionnelle, à partir de 1940 seul le village de la Malène propose encore un départ pour la promenade touristique. Les Bateliers de la Malène se regroupent en 1952 en coopérative malgrè de nécéssaires adaptations c’est ce modèle qui perdure encore aujourd’hui.

Share Button